Aujourd'hui
picto-temps
Bruine faible
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • Bandeau

Le Silence - Jean-Guy Soumy

Jessica apprend le suicide de son époux, un brillant mathématicien. D'abord en colère face à ce geste inexpliqué, elle va peu à peu remonter le fil du temps en triant les papiers et en tombant sur les indices de l'homme qu'elle a épousé en ignorant son lourd secret. L'auteur, lui-même professeur de mathématiques, construit son roman comme une équation rendue précisément insoluble par la multiplicité des inconnues… L'écriture est fine et précise, sans jugement et nous interroge : le silence est-il une réelle solution pour effacer les souffrances ?






 

Trois jours et une vie - Pierre Lemaître

Antoine, douze ans, est fils unique.
Elevé par une mère divorcée et un peu rigide, il ne voit plus son père. Il se sent un peu isolé des autres enfants de son âge et c'est avec Ulysse, le chien des voisins, qu'il passe la plus grande partie de ses journées.
Mais son compagnon de jeu se fait écraser par une voiture.
L'enfant est bouleversé et cette mort lui fait perdre les pédales…
Un roman haletant de bout en bout où se mêlent la culpabilité, la notion de justice ou encore la conséquence de nos actes. Un roman noir, angoissant, abouti : un véritable thriller psychologique.








 

Le soldat fantôme - Jean-Guy Soumy

Jean-Guy Soumy enchante par son écriture fluide, légère, poétique, précise et délicate. L'histoire est rythmée par des chapitres courts qui nous donnent à entrevoir la vie de l'Allemagne vaincue à travers les yeux d'une jeune femme, Hanna, qui ne veut pas nommer cet homme « l'autre », ce führer qui lui a fait tant de mal.

Parallèlement, l'auteur nous propose un portrait de Steven, l'un des soldats fantômes du 23e régiment, déployé par le gouvernement américain et dont la mission de ces scénaristes, comédiens ou techniciens du cinéma, est de leurrer les troupes ennemies en donnant l'illusion d'une immense armée en manoeuvre…

Fait méconnu de l'Histoire qui permettra de sauver trente mille vies.
Les routes de ces deux êtres que tout oppose vont se croiser...





 

Qui veut la peau de Vénus? - Bruno-Nassim Aboudrar

Une enquête pour le moins originale où le corps du délit est un tableau « La Toilette de Vénus », dite Rockeby Venus, peint par Vélazquez. Acquis par la National Gallery en 1916, il est vandalisé par une suffragette canadienne Mary Richardson, alias Polly Dick, le 10 mars 1914.

C'est son combat inégal et féroce pour l'obtention du droit de vote des femmes que l'auteur Bruno-Nassim Aboudrar excellemment documenté nous livre à travers les recherches et interrogations du consciencieux gardien de la salle XIV, son supérieur Turner, trois vieilles et bonnes amies de Polly Dick, un restaurateur de tableau et un expert scientifique.

Outre l'actualité politique de l'époque, on s'enrichit d'une méditation esthétique et poétique sur l'art de Vélazquez.
Si on ne sait pas grand-chose du modèle dont on admire
encore aujourd'hui l'admirable chute de reins, on retiendra les ouvrières industrieuses, ces pionnières du féminisme anglaises qui obtiendront finalement le droit  de vote en 1918.
De quoi redonner le goût des musées et celui d'aller voter !

 

Chanson Douce - Leïla Slimani

Un ouvrage féroce, fascinant, glaçant, terrifiant à la fois, qui s'ouvre sur un cri affreux : celui d'une mère… Myriam et Paul ont brillamment réussi leur vie et peu après la naissance de leur deuxième enfant, la mère, avocate parisienne passionnée par son métier, désire le reprendre et « comme un coup de foudre amoureux » est conquise par leur future nounou Louise.

Cette dernière apparaît menue, fine, presque transparente, efficace « fée du logis » tissant un lien fort avec les enfants mais pour autant ; petit à petit, envahissante, malsaine et secrétant un malaise diffus...compris que trop tard.
Un prix mérité pour son deuxième livre.







 

Un destin Russe - Lise Chasteloux

Un roman historique qui évoque un épisode très peu connu de la Première Guerre Mondiale : l'envoi des troupes russes en France et leur sort compliqué après la chute des Romanov.
L'auteur s'est inspiré de la vie de son arrière grand-père à travers Alexeï, étudiant en médecine contraint de rejoindre le front de l'Est puis un corps expéditionnaire en France. Il finira par rencontrer Marie, veuve de guerre, fermière dans un petit village des Vosges, où la disparition d'une jeune femme Suzanne nourrit le quotidien des habitants.
L'histoire se veut être miroir d'une réalité franche, ponctuée par la correspondance émouvante entre une mère et son fils.








 

Riquet à la houppe - Amélie Nothomb

Cette année, l'auteur revisite un conte de Charles Perrault dont la version date de 1697. C'est l'histoire de la Belle et la Bête.
La trame est bien respectée. Un enfant laid mais supérieurement intelligent, Déodat, finit par tomber amoureux d'une fille stupide mais merveilleusement belle, Trémière.
Thème oh combien d 'actualité dans nos monde où les apparences doivent absolument être mises en avant sans chercher plus loin ! Mais ne dit-on pas "l'habit ne fait pas le moine" ? : proverbe qui résume bien ce roman.










 

Les deux pigeons - Alexandre Postel

Dans "Les deux pigeons" de Jean de la Fontaine, la richesse est à rechercher dans l'autre, et non dans la satisfaction de bonheurs égoïstes. Est-ce possible au XXIè siècle ?
L'auteur pose la question en faisant évoluer un couple bien contemporain Théodore et Dorothée qui emménagent dans leur modeste premier appartement parisien. Ils sont jeunes , heureux ensemble, curieux de tout malgré la faiblesse de leurs moyens et sont pris dans le tourbillon de la vie. S'ouvrent alors devant eux les problématiques du couple.
C'est fin et drôle, cruel et sensible, terriblement vrai. L'observation est finie, le style précis.
La vie commune de ces deux pigeons est ainsi décortiquée...








 
Informations pratiquesBlason Foug
Adresse
Mairie de Foug34 rue François Mitterrand54570 Foug
Téléphone
+33 3 83 62 70 26
Fax
+33 3 83 62 60 59
Horaires d'ouverture
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi :
10h00 / 12h00 et 16h00 / 18h00

Mercredi et Samedi : 
10h00 / 12h00
 
Retour haut