13°
Aujourd'hui
picto-temps
Couvert
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • Bandeau

Un Saint Homme - Anne Wiazemsky

Nous savions déjà quelques petites choses au sujet d'Anne Wiazemsky : que son grand-père s'appelait François Mauriac, que la propriété familiale, Malagar, se situait près de Bordeaux, que le père d'Anne Wiazemsky était un prince russe et qu'elle avait été la compagne de Jean-Luc Godard.

Ce roman nous relate avec délicatesse la précieuse relation du prêtre Deau, professeur de Français de l'auteur au collège de Caracas au Venesuela avec la narratrice qui commence à être reconnue comme romancière.

Fidèlement accompagnée dans cette nouvelle notoriété, Anne Wiazemsky rend hommage à cet homme de foi qui plus qu'un guide fut le premier à l'encourager à écrire.

 

Cet été là - Lee Martin

Lee Martin, écrivain américain et vivant dans l'Ohio où il enseigne la littérature, nous livre pour son premier roman un thriller très bouleversant et dont le suspense est très bien mené.
L'histoire gravite autour de la disparition de la petite Katie MacKey , une bien jolie fillette qui, ayant oublié de rendre ses livres à la bibliothèque, est rappelée à l'ordre par son père et part rapidement sur son vélo, une fin d'après-midi. On ne la reverra plus. Trente ans après, quelques protagonistes reviennent sur les faits et livrent leur « vérités ».
L'auteur au style talentueux construit cette polyphonie de ressentis qui permet de mettre en avant le tempérament de chaque personnage. Qui dit vrai ? Car, derrière le vernis se cache souvent de profondes fêlures...







 

Danser au bord de l'abîme - Grégoire Delacourt

Mariée à Olivier depuis 18 ans, Emma a trois beaux enfants et travaille dans le Vieux-Lille.
Un jour dans une brasserie, elle remarque un homme. Elle regarde d'abord sa bouche puis ses lèvres et sa fossette qui creuse ses joues. Une bouffée de désir la submerge. Pourtant heureuse dans sa vie, Emma basculera..
L'histoire de cette femme est celle de la jolie petite chèvre de Monsieur Seguin et Grégoire Delacourt utilise ce parallèle pour ponctuer son livre de passages d'Alphonse Daudet car la ressemblance est bien là. Tout pour être heureuse, mais prête à mourir pour l'incontournable « Carpe Diem » Cette danse au bord de l'abîme vous fera comprendre que « la vie est la courte distance entre deux vides » et que chacun doit être libre de choisir comment parcourir cette courte distance..







 

On dirait nous

Ilan et Soline se rencontrent dans un train et tombent amoureux. Un jour, ils font la connaissance d'un couple de petits vieux Georges, linguiste et sa femme Yoa, une indienne d'Alaska qui va leur parler des us et coutumes de sa tribu et plus précisément leur croyance en matière de réincarnation.
Une complicité va se créer entre ces deux couples.
L'écriture est agréable et outre les thèmes amour, amitié, transmission entre génération et musique ; le roman introduit également très adroitement la question de l'après-vie et de la croyance en la réincarnation.









 

Le verger de marbre

L'auteur habite la région du Kentucky et visiblement il en est amoureux fou ; il nous enchante par la poésie de quelques noms d'espèces d'oiseaux, d'arbres et de plantes qui illuminent le côté sombre de ce roman. Un soir, Beam Sheetmire remplace son père afin de conduire le ferry d'une rive à l'autre de la Gasping River. Le seul passager, qui n'est autre que le fils du caïd local Loat Duncan, de la soirée tente de piquer la caisse alors Beam le tue. C'est le début d'une longue fuite, d'une traque, d'une chasse à l'homme, une traversée vers un étrange enfer.
Un roman noir qui aspire le lecteur et qui le submerge par une écriture brillante.








 

Le Silence - Jean-Guy Soumy

Jessica apprend le suicide de son époux, un brillant mathématicien. D'abord en colère face à ce geste inexpliqué, elle va peu à peu remonter le fil du temps en triant les papiers et en tombant sur les indices de l'homme qu'elle a épousé en ignorant son lourd secret. L'auteur, lui-même professeur de mathématiques, construit son roman comme une équation rendue précisément insoluble par la multiplicité des inconnues… L'écriture est fine et précise, sans jugement et nous interroge : le silence est-il une réelle solution pour effacer les souffrances ?






 

Trois jours et une vie - Pierre Lemaître

Antoine, douze ans, est fils unique.
Elevé par une mère divorcée et un peu rigide, il ne voit plus son père. Il se sent un peu isolé des autres enfants de son âge et c'est avec Ulysse, le chien des voisins, qu'il passe la plus grande partie de ses journées.
Mais son compagnon de jeu se fait écraser par une voiture.
L'enfant est bouleversé et cette mort lui fait perdre les pédales…
Un roman haletant de bout en bout où se mêlent la culpabilité, la notion de justice ou encore la conséquence de nos actes. Un roman noir, angoissant, abouti : un véritable thriller psychologique.








 

Le soldat fantôme - Jean-Guy Soumy

Jean-Guy Soumy enchante par son écriture fluide, légère, poétique, précise et délicate. L'histoire est rythmée par des chapitres courts qui nous donnent à entrevoir la vie de l'Allemagne vaincue à travers les yeux d'une jeune femme, Hanna, qui ne veut pas nommer cet homme « l'autre », ce führer qui lui a fait tant de mal.

Parallèlement, l'auteur nous propose un portrait de Steven, l'un des soldats fantômes du 23e régiment, déployé par le gouvernement américain et dont la mission de ces scénaristes, comédiens ou techniciens du cinéma, est de leurrer les troupes ennemies en donnant l'illusion d'une immense armée en manoeuvre…

Fait méconnu de l'Histoire qui permettra de sauver trente mille vies.
Les routes de ces deux êtres que tout oppose vont se croiser...





 

Informations pratiquesBlason Foug
Adresse
Mairie de Foug34 rue François Mitterrand54570 Foug
Téléphone
+33 3 83 62 70 26
Fax
+33 3 83 62 60 59
Horaires d'ouverture
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi :
10h00 / 12h00 et 16h00 / 18h00

Mercredi et Samedi : 
10h00 / 12h00
 
Retour haut